Le drainage lymphatique manuel


 

 

 

 

 

 

 

Le drainage lymphatique est un massage très léger et très doux, comparable au mouvement d’une vague, que le thérapeute effectue sur la peau sans utiliser d'huile.

 

En suivant les techniques de drainage décrites par le Dr Emil Vodder, ce massage aide votre lymphe à circuler dans les différents vaisseaux et dans les ganglions lymphatiques et permet aux déchets qui stagnent dans le liquide intercellulaire de se déplacer librement vers les ganglions afin d’être éliminés. Pour cette raison, le drainage lymphatique est recommandé durant les changements de saison, particulièrement au printemps.

 

 

 

Le protocole du drainage lymphatique se déroule en trois temps.

 

1.     L’ouverture des points par le pompage pour vidanger les toxines

 

2.     La vidange des ganglions

 

3.     Le pompage des ganglions pour les remplir de lymphe purifiée

 

 

 

En plus de nettoyer votre organisme, le drainage renforce votre système immunitaire et active vos mécanismes de défense du corps.Il accélère la guérison et la cicatrisation suite à une opération, il apaise le système nerveux et diminue les hormones de stress. De plus, il soulage vos tensions et vos douleurs liées aux nerfs sciatiques et aux rhumatismes par son action relaxante et antalgique.

 

 

 

Le drainage lymphatique a plus qu’une utilité thérapeutique. Vous pouvez aussi vous faire masser pour des raisons esthétiques, pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique et pour permettre une meilleure hydratation cellulaire. Ainsi, il peut vous aider après une chirurgie esthétique. Un des bienfaits de ce traitement de jouvence est qu’il procure un état de relaxation quasi instantané. Cet état joue en faveur du sommeil, de la digestion, de la libido et de la concentration.

 

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est conseillé d’avoir trois à quatre drainages consécutifs à raison d’une fois par semaine.

 

 

 

 

 

Applications thérapeutiques

 

 

 

·       relaxant et déstressant pour améliorer la qualité de votre sommeil

 

·       augmentevos défenses immunitaires

 

·       combat vos migraines

 

·       améliore la circulation pour diminuer la cellulite, les zones d’engorgements, la rétention d’eau, les varices, et les jambes lourdes

 

·       combat les œdèmes après une intervention chirurgicale sur les ganglions, les lymphœdèmes et les œdèmes veineux ou allergiques

 

·       combatles lésions traumatiques et traiteles cicatrices postopératoires

 

·       combat les inflammations chroniques, les rhumatismes et l’arthrose

 

 


 

 

Contre indications absolues

 

 

 

·       les infections en phase aiguë (douleur, chaleur, rougeur, raideur)

 

·       les tumeurs malignes certaines ou suspectées avant diagnostique
(les tumeurs malignes pour lesquelles un traitement est en cours, qu’il soit chirurgical, médical ou radiothérapeute ou après une période de cinq ans de guérison supposée ; la thérapie du drainage lymphatique manuel doit être prescrite par le médecin traitant, le cancérologue ou le chirurgien)

 

·       la tuberculose (le bacille de Koch a une grande affinité avec le tissu lymphatique et les ganglions)

 

 

 

 

 

Contre indications relatives

 

 

 

·       les tumeurs diagnostiquées bénignes sans possibilité de transformation malignes

 

·       l’insuffisance cardiaque

 

·       l’insuffisance rénale

 

·       l’hyperthyroïdie

 

·       l’asthme

 

·       la vagotonie (les compensations difficiles aux changements rapides de pression)